Le Targoum sur le Cantique des Cantiques a été
rédigé à une date incertaine, les estimations
les plus courantes le font remonter au VIIIe siècle. Il
a constitué l'une des sources majeures des interprétations
que les cablistes ont rédigées à son propos.
Le texte a été traduit d'après l'édition
critique publiée à l'université computelense
de Madrid. La lecture
synagogale du livre biblique était suivie de celle de sa
traduction araméenne qui circula sans doute longtemps sous
forme orale avant d'être mise par écrit.
1:1. LE CHANT DES CHANTS QUI EST DE SALOMON.
Cantiques et louanges que Salomon le prophète, roi d'Israël, a prononcés par le souffle prophétique devant Dieu, Souverain du monde entier.
Dix cantiques ont été chantés dans ce monde, mais ce cantique de tous est le plus prisé.
Le premier cantique, Adam l'a chanté. Lorsque sa faute lui fut pardonnée et que vint le jour du Sabbat pour le protéger, il a ouvert la bouche et a dit : " Chant, cantique pour le jour du Sabbat " (Ps. 92 :1).
Le second cantique, Moïse l'a psalmodié avec les enfants d'Israël. Lorsque le Maître du monde a fendu pour eux la Mer des joncs, ils ont tous ouvert la bouche et d'une seule voix ont entonné le cantique, comme il est écrit : " Alors Moïse a chanté et les enfants d'Israël " (Ex. 15 :11).
Le troisième cantique, les enfants d'Israël l'ont chanté lorsqu'un puits d'eau leur a été donné, ainsi qu'il est écrit : " Alors Israël chanta ce cantique " (Nom. 21 :17).
Le quatrième cantique, Moïse le prophète l'a entonné lorsque vint pour lui le moment de se séparer du monde. <Il l'a prononcé>, tout en blâmant le peuple, la maison d'Israël, comme il est écrit : " Écoutez, cieux je vais parler " (Deut. 32:1).
Le cinquième cantique, Josué fils de Noun l'a chanté lorsque au combat il a provoqué Gabaon. Pour lui, le soleil et la lune se sont arrêtés pendant trente-six heures. Et pendant que <les astres> taisaient leur louange, il a ouvert la bouche et a entonné ce cantique, ainsi qu'il est écrit : " Alors Josué a chanté devant Dieu " (Jos.10:12).
Le sixième cantique, Baraq et Débora l'ont récité le jour où Dieu a livré Siscéra et son armée entre les mains des enfants d'Israël, comme il est écrit : " En ce jour là Débora chanta ce cantique avec Baraq, fils d'Abinoam " (Jug. 5:11).
Le septième cantique, Anna l'a proféré lorsque Dieu lui a accordé un fils, ainsi qu'il est écrit : " Anna pria en prophétisant et dit " (I Sam. 2:1).
Le huitième cantique, David roi d'Israël l'a entonné pour tous les miracles que Dieu a accomplis pour lui. Il a ouvert la bouche et a chanté le cantique, ainsi qu'il est écrit : " David dit au Seigneur les paroles de ce cantique en prophétisant " (II Sam. 22:1).
Le neuvième cantique, Salomon, roi d'Israël l'a chanté par le Souffle Saint, devant le Souverain du monde entier, Dieu.
Et le dixième cantique, les exilés
le chanteront lorsqu'ils sortiront de leur exil, comme il est
écrit et expliqué par Isaïe le prophète :
" Ce chant sera pour vous aussi joyeux que la nuit où
l'on célèbre la fête de Pâques ;
et le cur sera aussi radieux que le peuple qui va se présenter
devant Dieu trois fois par an, avec toutes sortes de mélodies
et au son du tambourin, en s'acheminant vers la Montagne de Dieu
pour servir Dieu, Rocher d'Israël " (Is. 30:29).
1:2. QU'IL ME BAISE DES BAISERS DE SA BOUCHE ! CAR TON AMOUR EST MEILLEUR QUE LE VIN.
Salomon le prophète dit : " Béni
soit le Nom de Dieu qui nous a donné la Torah par l'entremise
de Moïse le grand scribe, écrite sur deux tables de
pierre, les six ordres de la Michnah et le Talmud pour l'étude
orale. Il nous a parlé face à face, comme un homme
qui embrasserait son prochain, en vertu de l'amour puissant avec
lequel Il nous chérit plus que les soixante-dix nations.
1:3. OUI, TES PARFUMS ONT UNE ODEUR SUAVE, TON NOM EST UN PARFUM QUI S'EPAND ; VOILA POURQUOI LES JEUNES FILLES T'AIMENT.
Au retentissement des miracles et des exploits que
Tu as accomplis pour Ton peuple, la maison d'Israël, ont
tremblé tous les peuples, quand ils entendirent la nouvelle
de Tes exploits et de Tes bons signes. Ton Nom Saint a été
entendu du monde entier car, il est plus précieux que l'huile
d'onction que l'on versait sur les têtes des rois et des
prêtres. C'est la raison pour laquelle, les justes désirent
cheminer dans le sillage de Ta générosité,
afin <d'hériter> de ce monde et du monde à
venir.
1:4. ENTRAINE-MOI, A TA SUITE COURONS ! LE ROI M'A FAIT ENTRER DANS SES APPARTEMENTS, JUBILONS ET REJOUISSONS-NOUS A CAUSE DE TOI ; PLUS QUE LE VIN CELEBRONS TON AMOUR. ILS SONT DANS LE DROIT CEUX QUI T'AIMENT.
Lorsque le peuple de la maison d'Israël sortit
d'Égypte, la Chekhinah du Souverain du Monde, les devança,
le jour, par une colonne de nuée et la nuit, par une colonne
de feu. Les justes de cette génération dirent au
Maître du monde entier : " entraîne-nous
à ta suite et courons après le sentier de Ta générosité.
Rapproche-nous aux pieds du Mont Sinaï et donne-nous Ta Torah
provenant de Ta chambre à trésors qui est dans le
firmament. Et nous nous réjouirons et nous exulterons avec
les vingt-deux lettres par lesquelles elle a été
écrite, et nous les mentionnerons. Nous chérirons
Ta Divinité en nous tenant à l'écart des
abominations des peuples. Et, tous les justes qui exerceront la
justice devant Toi, Te craindront et aimeront Ton mandat. "
1:5. JE SUIS NOIRE, MAIS CHARMANTE, FILLES DE JERUSALEM, COMME LES TENTES DE QEDAR, COMME LES TOILES DE SALOMON.
Lorsque les enfants d'Israël façonnèrent
le veau, leurs visages devinrent noirs comme ceux des éthiopiens
qui résident dans les tentes de Qédar. Mais, lorsqu'ils
se repentirent et furent pardonnés, l'éclat glorieux
de leurs visages se modifia. Ainsi, ils fabriquèrent les
tentures pour le Tabernacle et la Chekhinah divine s'établit
parmi eux. Et Moïse, leur maître, s'éleva vers
le ciel pour établir la paix entre eux et leur roi.
1:6. NE PRENEZ PAS GARDE A MON TEINT NOIRATRE ; C'EST LE SOLEIL QUI M'A BRULEE, LES FILS DE MA MERE SE SONT ENFLAMMES CONTRE MOI, ILS ONT FAIT DE MOI UNE GARDIENNE DE VIGNE ; MA VIGNE A MOI, JE NE L'AI POINT GARDEE.
La Communauté d'Israël s'adressa aux
peuples : " Ne me méprisez pas, parce que
je suis plus noire que vous, pour avoir agi conformément
à vos actes et adoré le soleil et la lune !
Des prophètes de mensonges ont suscité contre moi
une farouche colère divine en m'apprenant à servir
vos idoles et à suivre vos normes tandis que le Maître
du monde qui est mon Dieu, je ne l'ai pas adoré, je n'ai
pas suivi Ses normes et je n'ai pas gardé Ses commandements
et Sa Torah. "
1:7. INDIQUE-MOI, O TOI QUE MON COEUR AIME, OU TU MENES PAITRE LE TROUPEAU, OU TU LE FAIS GITER A MIDI, POUR QUE JE NE SOIS PAS COMME UNE ERRANTE PRES DES TROUPEAUX DE TES COMPAGNONS.
Lorsque vint pour Moïse, le prophète,
le moment de se séparer du monde, il s'entretint avec Dieu :
" Il m'a été révélé
que ce peuple serait amené à fauter et à
être exilé. A présent, indique-moi de quelle
manière il se maintiendra et comment il campera au sein
des peuples dont les décrets sont aussi oppressants que
les morsures du soleil ardent de midi au solstice de l'été ?
Pourquoi serait-il exilé parmi les troupeaux des enfants
d'Esaü et d'Ismaël qui T'ont associé pour compagnons,
leurs idoles ? "
1:8. SI TU NE LE SAIS PAS, O LA PLUS BELLE D'ENTRE LES FEMMES, SORS SUR LES TRACES DES BREBIS, ET FAIS PAITRE TES CHEVRETTES PRS DES DEMEURES DES BERGERS.
Le Saint, béni soit-il, répondit à
Moïse le prophète : " Si tel est ton
désir, de faire disparaître l'exil <du sein>
de la Communauté d'Israël qui est comparable à
une magnifique jeune fille et que Mon âme chérit,
<et bien>, laisse-la marcher sur les sentiers des justes !
Laisse-la agencer sa prière en accord avec ses chefs et
les gouverneurs de sa génération ! Qu'elle
instruise ses fils, semblables aux petits de la chèvre,
afin qu'ils se rendent à la synagogue et à la maison
d'étude ! Alors, grâce à ce mérite
<qu'elle aura acquis>, du sein de l'exil, elle subsistera
jusqu'à ce que J'envoie le Roi Messie qui la conduira placidement
vers ses tentes, c'est à dire, le Temple que construisirent
pour eux, David et Salomon, bergers d'Israël. "
1:9. A UNE CAVALE PARMI LES CHARS DE PHARAON JE T'ASSIMILE, MA COMPAGNE.
Lorsque les enfants d'Israël sortirent d'Égypte,
Pharaon et ses corps d'armées, avec chars et cavaleries,
les poursuivirent. Aux quatre coins, le chemin se refermait sur
eux : A droite et à gauche, il y avait des déserts
infestés de serpents vénéneux, derrière
eux, Pharaon, l'impie et ses corps d'armées et devant eux,
la Mer des joncs. Que fit le Saint, béni soit-il ?
Par la puissance de Sa vaillance, Il se révéla sur
la mer et l'assécha, mais, la vase, Il ne l'assécha
pas. Les méchants, la tourbe nombreuse et les étrangers
qui étaient parmi eux dirent : " Les eaux
de la mer, Il peut les dérober, mais la vase, Il ne le
peut ! " La colère de Dieu s'enflamma sur-le-champ
contre eux. Il voulût les étouffer dans les profondeurs
de la mer comme avaient sombré Pharaon, ses soldats, ses
chars et ses cavaliers. Mais Moïse le prophète, étendit
les mains en prière devant Dieu et détourna d'eux
Son courroux divin. Lui, et les justes de la génération
ouvrirent la bouche et entonnèrent un cantique. Ils traversèrent
au milieu de la Mer, à pied sec, grâce au mérite
d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, les aimés de Dieu.
1:10. ELLES SONT CHARMANTES, TES JOUES, PARMI LES COLLIERS, TON COU, PARMI LES RANGEES DE PERLES !
Lorsqu'ils sortirent du désert, Dieu dit à
Moïse : " Combien est charmant ce peuple à
qui l'on a donné les paroles de la Torah ! Elles seront
sur leurs joues comme des muselières pour qu'ils ne s'écartent
pas du bon chemin de même que ne peut dévier le cheval
qui porte un mors sur sa mâchoire. Combien est belle leur
nuque pour porter le joug de Mes commandements ! Il pèsera
sur eux, comme le joug sur le cou du taureau qui laboure le champ
et gagne sa propre subsistance et celle de son maître. "
1:11. NOUS TE FERONS DES COLLIERS D'OR AVEC DES POINTES D'ARGENT.
Ainsi a-t-il été dit à Moïse :
" Élève-toi vers le ciel et Je te donnerai
deux tables de pierre taillées dans le saphir du Trône
de Ma gloire, reluisantes comme l'or pur, agencées en rangées
de lignes écrites par Mon doigt et sur lesquelles ont été
gravées les dix paroles plus épurées que
l'argent purifié quarante-neuf fois dont la somme des sujets
élucidés a quarante-neuf facettes ! Je les
donnerai au peuple, la maison d'Israël, par ta main. "
1 :12. TANDIS QU'ON FAISAIT CERCLE AUTOUR DU ROI, MON NARD A DONNE SON ODEUR.
Tandis que Moïse, leur maître, était
au ciel pour recevoir les deux tables de pierre, la Torah et les
commandements, les impies de cette génération et
la tourbe nombreuse, parmi eux, se levèrent, fabriquèrent
un veau d'or et gâtèrent leurs oeuvres. Ils se firent
de par le monde, un mauvais renom. Alors que dans le passé,
les effluves de leur parfum embaumaient le monde, voici qu'elles
s'abîmèrent comme le nectar dégradé
en un relent pestilentiel. Le fléau de la lèpre
s'abattit sur leur chair.
1:13. MON BIEN-AIME, POUR MOI, EST UN SACHET DE MYRRHE QUI REPOSE ENTRE MES SEINS.
A cet instant, Dieu avertit Moïse : " Va,
descends, car ton peuple s'est perverti. Laisse-moi, parce que
Je vais les anéantir. " Sur ce, Moïse relança
Dieu et implora Sa clémence. Alors Dieu, pour eux, se remémora
le sacrifice d'Isaac qui avait été lié sur
l'autel par son père, au Mont Moriah, et Il revint sur
Sa colère et fit résider, comme avant, Sa Chekhinah
parmi eux.
1:14. MON BIEN-AIME, POUR MOI EST UNE GRAPPE DE HENNE
PARMI LES VIGNES D'ENGADDI.
Et Moïse descendit avec les deux tables de pierre dans les mains ; mais celles-ci devinrent lourdes à cause des fautes d'Israël et <les tables> tombèrent et se brisèrent. Alors Moïse s'en alla pulvériser le veau et disperser sa poussière dans le fleuve. Il fit boire aux enfants d'Israël <l'eau du fleuve> et asséna la mort à ceux qui la méritaient. Il monta une seconde fois dans les cieux, pria devant Dieu et gagna le pardon des enfants d'Israël. Il fut chargé de construire le Tabernacle et l'Arche. Moïse aussitôt s'affaira et bâtit le Tabernacle avec tous ses ustensiles et l'Arche dans laquelle il plaça les secondes tables. Il préposa les descendants d'Aaron à la prêtrise, afin d'offrir les sacrifices et répandre le vin sur les victimes. Mais, comment avaient-ils pu se procurer du vin de libation ? N'étaient-ils pas dans le désert, un lieu hostile à recueillir une semence, et où il ne pouvaient pas même y avoir de figuiers, de raisins et de grenadiers ? En fait, ils marchèrent vers les vignes d'Engaddi, y cueillir des grappes de raisins, en présurèrent le vin et le répandirent sur l'autel pour un quart de hin par agneau.
1:15. QUE TU ES BELLE, MA COMPAGNE, QUE TU ES BELLE ! TES YEUX SONT DES COLOMBES.
Lorsque les enfants d'Israël accomplissent la
volonté de leur Roi, Celui-ci, de Sa Parole, les exaltent
devant la famille des anges saints, en disant : " Combien
sont plaisantes tes oeuvres, Ma fille, Ma préférée,
Communauté d'Israël, lorsque Tu accomplis Ma volonté
et t'occupes des paroles de la Torah ! Et combien parfaits,
sont tes actes et tes besognes, semblables aux petits d'une colombe,
dignes d'être immolés sur l'autel ! "
1:16. QUE TU ES BEAU, MON BIEN-AIME, OUI, TU ES PLEIN D'ATTRAITS ! OUI, NOTRE COUCHE EST VERDOYANTE ;
La Communauté d'Israël répondit
au Souverain des mondes et dit ceci : " Combien
est belle Ta Sainte Chekhinah, lorsque Tu demeures parmi nous,
agrées favorablement notre prière et que Tu fais
résider l'amour sur notre couche et que nos enfants se
multiplient sur la terre et croissent comme un arbre, planté
au-dessus d'une source d'eau, dont le branchage, aux fruits abondants,
verdoie. "
1:17. LES POUTRES DE NOTRE MAISON SONT DES CEDRES, NOS LAMBRIS SONT DES CYPRES.
Salomon le prophète dit : " Combien
superbe est le Temple de Dieu, que j'ai bâti de mes mains,
avec du bois de cèdre ! Mais dans les temps futurs,
combien plus somptueux sera le Temple, construit aux jours du
Roi Messie ! Ses poutres seront en bois de cèdre provenant
du jardin d'Éden et ses lambris, en bois de cyprès,
de teck et de cèdre. "
Chapitre 2
2 :1. JE SUIS LE NARCISSE DU SARON, LE LIS DES
VALLEES.
La Communauté d'Israël dit : " Tant
que le Maître du monde fait résider, en mon sein,
Sa Chekhinah, je suis comparable au pulpeux narcisse du jardin
d'Éden et mes actes sont aussi agréables que la
rose dans la plaine du jardin d'Éden.
2 :2. COMME UN LIS ENTRE LES EPINES TELLE EST
MA COMPAGNE ENTRE LES FILLES,
Mais, si je me détourne du chemin qui est
droit devant Lui et qu'Il retire de moi, Sa Sainte Chekhinah,
je deviens semblable à la rose qui éclôt parmi
les ronces qui piquent et écorchent ses feuillages ;
ainsi ai-je été brisée et déchirée
par de sombres décrets, en exil, au milieu des provinces
des nations.
2:3. COMME UN POMMIER PARMI LES ARBRES DE LA FORET, TEL EST MON BIEN-AIM&EACUTE ENTRE LES GAR&CCEDILONS. A SON OMBRE, SELON MON D&EACUTESIR, JE ME SUIS ASSISE ET SON FRUIT EST SUAVE A MON PALAIS.
.
Combien est majestueux et loué l'étrog
parmi les arbres stériles ! Tous de par le monde le
savent ! Tel est le Souverain du monde, magnifié et
louangé entre les anges ! lorsqu'Il se révéla
sur le Mont Sinaï, s'apprêtant à donner la Torah
à Son peuple, en cet instant précis, à l'ombre
de Sa Chekhinah, j'ai désiré m'asseoir ; les
paroles de Sa Torah furent suaves à mon palais et le premier
de Ses commandements, Il me l'a réservé pour le
monde à venir. "
2 :4. IL M'A FAIT ENTRER DANS LA MAISON DU VIN
ET SON ETENDARD AU-DESSUS DE MOI, C'EST L'AMOUR.
La Communauté d'Israël parla : " Dieu
m'a menée dans la maison de l'étude, au Sinaï,
pour m'enseigner la Torah, de la bouche de Moïse le grand
scribe. Les ordonnances de Ses commandements, avec amour je les
ai reçus et j'ai dit : " Tout ce que Dieu
exige, je le ferai et je l'écouterai ! "
2 :5. SOUTENEZ-MOI AVEC DES GATEAUX DE RAISIN,
RANIMEZ-MOI AVEC DES POMMES ; CAR JE SUIS MALADE D'AMOUR.
Mais, lorsque j'ai entendu Sa voix qui parlait à
travers une flamme de feu, je me suis mise à trembler et,
d'effroi, je fis un bond en arrière ; c'est alors
que je me suis approchée de Moïse et d'Aaron pour
leur dire : " Recevez vous-même, la voix
de la parole du Saint, béni soit-Il, qui jaillit du milieu
du feu ! Et, conduisez-moi à la maison d'étude,
soutenez-moi avec des paroles de Torah sur lesquelles a été
fondé le monde. Placez sur mon cou des chaînes, expliquant
les saints mots qui fondent dans ma bouche comme les pommes du
jardin d'Éden, je me consacrerai à elles. Peut-être
que par elles, je guérirai, car je suis malade d'amour. "
2 :6. COMME UN POMMIER PARMI LES ARBRES DE LA
FORET, TEL EST MON BIEN-AIME ENTRE LES GARçONS.
A SON OMBRE, SELON MON DESIR, JE ME SUIS ASSISE ET SON FRUIT EST
SUAVE A MON PALAIS.
Lorsque les enfants d'Israël traversèrent
le désert, quatre nuées de gloire l'encerclèrent
aux quatre coins du monde, de sorte que le mauvais oeil n'eut
pas de prise sur eux ; l'une fut placée au-dessus
d'eux pour que ni la chaleur, ni le soleil, de même que,
ni la pluie, ni la grêle, ne vinrent les accabler ;
une autre fut sous eux, pour les soutenir comme un père
nourricier qui porterait sur sa poitrine un nouveau-né ;
une autre les devança sur une distance de trois jours de
marche, aplanissant les montagnes, rehaussant les vallées,
tuant tous les serpents au venin brûlant et les scorpions
du désert et choisissant pour eux un lieu convenable pour
y passer la nuit afin qu'ils se laissent étreindre par
l'étude de la Torah qui leur avait été donnée
par la main droite de Dieu.
2 :7. JE VOUS ADJURE, FILLE DE JERUSALEM PAR LES GAZELLES OU PAR LES BICHES DES CHAMPS : N'EVEILLEZ PAS, NE REVEILLEZ PAS L'AMOUR AVANT QU'IL LE VEUILLE !
Puis, Dieu ordonna à Moïse, par la prophétie, d'envoyer des émissaires pour espionner la terre de Canaan. Lorsque ceux-ci revinrent de leur mission, ils diffamèrent la terre d'Israël et c'est pour cela que <les enfants d'Israël> furent retenus quarante ans, dans le désert. Moïse, le maître d'Israël, ouvrit la bouche et parla : " Je t'en conjure, Communauté d'Israël, par le Dieu des Armées et par les forces de la terre d'Israël, n'ambitionne pas de monter sur la terre de Canaan, avant que ne se <manifeste> la volonté de Dieu et que ne finissent par mourir dans le campement, toute la génération des hommes de guerre ! <N'agis pas> comme tes frères, les fils d'Ephraïm, qui projetèrent la sortie d'Égypte, trois ans trop tôt. Ils tombèrent entre les mains des philistins résidant à Guet et furent massacrés. Patiente quarante années ! Ensuite, tes enfants monteront et prendront possession du pays. "
2 :8. J'ENTENDS MON BIEN-AIME; ! LE VOICI ! IL VIENT BONDISSANT SUR LES MONTAGNES, SAUTANT SUR LES COLLINES !
Le roi Salomon dit : " Lorsque les
enfants d'Israël furent asservis en Égypte, leur cri
monta dans la hauteur céleste. C'est alors que la Gloire
de Dieu se révéla (à Moïse), sur le
Mont Horeb ; Il l'envoya en Égypte pour les délivrer
et les retirer de l'affligeante oppression des égyptiens.
Il bondit par dessus le temps déterminé grâce
au mérite de ses pères, comparés aux montagnes
et raccourcit de cent quatre-vingt dix ans, le temps de servitude,
grâce à la droiture de ses mères, (comparées)
aux collines.
2 :9. MON BIEN-AIME; EST SEMBLABLE A UNE GAZELLE OU A UN JEUNE FAON, LE VOICI ! IL SE TIENT DERRIERE NOTRE MUR, REGARDANT PAR LES FENETRES, EPIANT PAR LE TREILLIS !
La Communauté d'Israël dit : " Lorsque
la Gloire de Dieu se manifesta, en Égypte, durant la nuit
pascale et qu'Il fit mourir tout premier-né, chevauchant
un léger nuage, Il s'élança tel la gazelle
ou le faon des biches pour protéger les maisons dans lesquelles
nous vivions. Il se posta derrière nos murs, regarda à
travers les fenêtres, épia à travers le treillis
et vit le sang du sacrifice pascale et le sang de la circoncision
imprégner nos portes. De la hauteur céleste, Il
accourût promptement ; Il vit Son peuple consommer
le sacrifice pascal, rôti sur un feu avec des herbes amères,
des endives et du pain azyme. Il eut pitié de nous et ne
permit pas à l'ange exterminateur de nous détruire. "
2 :10. MON BIEN-AIME; A PRIS LA PAROLE, IL M'A DIT : DEBOUT ! MA COMPAGNE, MA BELLE ET VIENS,
A l'aube, mon bien-aimé a pris la parole et
m'a dit : " Lève-toi Communauté d'Israël,
mon élue de toujours, belle en besognes, viens t'en quitter
l'asservissement des égyptiens.
2 :11. CAR VOICI QUE L'HIVERS EST PASSE ; LA PLUIE A CESSE, ELLE S'EN EST ALLEE.
Voici que le temps de servitude, semblable à
l'hivers est passé ; Les années dont j'ai parlé
à Abraham, entre les morceaux des <victimes> ont
été écourtées. La domination égyptienne,
comme une pluie continue, a cessée et s'en est allée
et jamais plus vous ne la reverrez.
2 :12. LES FLEURS SONT APPARUES DANS LE PAYS, LE TEMPS DES CHANSONS EST VENU ET LA VOIX DE LA TOURTERELLE S'EST FAIT ENTENDRE DANS NOTRE PAYS.
Moïse et Aaron, comparables aux branches de
palmier, sont apparus sur la terre d'Égypte ; le temps
de la mort des premiers nés est venu, et de la voix du
Souffle Saint de la délivrance dont j'avais informé
Abraham, votre père, vous avez déjà entendu
ce que Je lui ai dit : " Mais la nation qu'ils
auront servie, je la jugerai à son tour : après
quoi ils partiront avec de grands biens " (Gen. 15 :14).
Maintenant Je veux accomplir ce que Je lui ai promis par Ma parole.
2 :13. LE FIGUIER A POUSSE SES FRUITS VERTS ET LES VIGNES EN FLEURS ONT DONNE LEUR ODEUR, DEBOUT ! MA COMPAGNE, MA BELLE, ET VIENS,
La communauté d'Israël, semblable aux
premiers fruits du figuier, ouvrit la bouche et entonna un cantique
sur la mer de joncs. Les petits enfants et les nourrissons, eux
aussi louèrent le Souverain du monde dans leurs langages.
Le Maître de l'univers s'empressa de leur dire : " Debout
Communauté d'Israël, Ma compagne, Ma belle !
Quitte ce lieu et va vers la terre que J'ai promis à tes
pères. "
2 :14. MA COLOMBE DANS LES FENTES DU ROC, DANS LES RETRAITES ESCARPEES, FAIS-MOI VOIR TON VISAGE, FAIS-MOI ENTENDRE TA VOIX ; CAR TA VOIX EST ONCTUEUSE ET TON VISAGE EST RAVISSANT !
Lorsque Pharaon, l'impie, poursuivit les enfants
d'Israël, la Communauté d'Israël ressemblait
à une colombe, confinée dans les fentes du roc,
épiée au-dedans, par le serpent et traquée,
au-dehors par l'épervier. Aussi, des quatre coins du monde,
la Communauté d'Israël était assiégée :
Au devant d'elle, s'étendait la mer, derrière elle,
la poursuivait l'ennemi et sur ses deux flans <se déployaient>
des déserts infestés de serpents au venin brûlant,
qui mordaient et tuaient les hommes. Elle ouvrit aussitôt
la bouche en prière devant Dieu ; la Fille de la Voix,
des hauteurs célestes, descendit et dit ceci : " Communauté
d'Israël, toi qui es comparable à une colombe pure,
dissimulée dans les fentes profondes du roc et dans les
retraites escarpées, fais-moi voir ton visage et la droiture
de tes actes et fais-moi entendre ta voix, car elle est onctueuse
dans la prière qu'elle répand dans la petite maison
du sanctuaire et ton visage est ravissant par tes bonnes actions !
"
2 :15. ATTRAPEZ-NOUS DES RENARDS, DES PETITS RENARDS QUI RAVAGENT LES VIGNES, ET NOS VIGNES SONT EN FLEURS !
Après avoir traverser la mer,<les enfants
d'Israël> murmurèrent sur les eaux, c'est la raison
pour laquelle, fondit sur eux Amalek, l'impie qui nourrissait
à leur égard une haine, à propos du <droit>
d'aînesse et de la bénédiction que Jacob,
notre père avait retiré à Esaü. Il vint
provoquer au combat Israël, parce qu'ils avaient négligé
les paroles de la Torah. Amalek l'impie, sous les ailes des nuées
de la Gloire, s'empara des âmes de la tribu de Dan. Il les
tua, car l'idole de Michée était entre leurs mains.
Sans les justes de cette génération, comparés
à un parfum exquis, le peuple, la maison d'Israël,
semblable à la vigne, aurait été, à
ce moment là, exterminé.
2 :16. MON BIEN-AIME; EST A MOI, ET MOI JE SUIS A LUI, LUI QUI FAIT PAITRE SON TROUPEAU PARMI LES LIS,
Ils se repentirent sur le champ et c'est alors que
Moïse le prophète, se tint debout en prière
devant Dieu. Josué, son ministre, s'empressa de sortir
de dessous les ailes des nuées de la Gloire de Dieu. Escorté
d'hommes justes, comparables par leurs oeuvres à une rose,
ils provoquèrent au combat Amalek ; ils le fracassèrent,
lui et son peuple, selon l'excommunication de Dieu de tuer et
de faire passer au fil de l'épée <Amalek et son
peuple>.
2 :17. AVANT QUE SOUFFLE LE JOUR ET QUE S'ENFUIENT LES OMBRES, REVIENS ! SOIS SEMBLABLE, MON BIEN-AIME;, A UNE GAZELLE, OU A UN JEUNE FAON SUR LES MONTAGNES DE BETER.
Peu de temps parés, la maison d'Israël
fit le veau d'or et les nuées de la Gloire qui les enveloppaient,
s'éloignèrent. Ils se retrouvèrent démunis
et privés de la parure de leurs armes sur lesquelles étaient
gravées le Grand Nom, explicité en soixante dix
noms. Dieu les aurait effacer de <la surface> du monde,
s'Il ne s'était souvenu du serment qu'Il avait prêté
par Sa parole, à Abraham, à Isaac et à Jacob
qui étaient prompts dans leurs services, comme la gazelle
ou comme le faon de la biche. <Il se souvint> de l'offrande
d'Abraham, du sacrifice de son fils Isaac, sur le Mont Moriah
et des sacrifices qu'il avait immolé auparavant, en ces
lieux et qu'il avait découpé en partie égale.
3:1. SUR MA COUCHE, LA NUIT, J'AI CHERCHE CELUI QUE MON COEUR AIME ; JE L'AI CHERCHE ET NE L'AI POINT TROUVE !
Lorsque le peuple, la maison d'Israël, vit que
les nuées de la Gloire s'étaient éloignées
d'eux et que la sainte couronne qui leur avait été
décernée au Sinaï, leur fut ôtée,
ils devinrent sombres comme la nuit. Ils cherchèrent la
sainte couronne dont ils avaient été dépossédés,
mais ne la trouvèrent pas.
3 :2. JE ME LEVERAI DONC ET JE CIRCULERAI DANS LA VILLE, DANS LES RUES ET SUR LES PLACES, JE CHERCHERAI CELUI QUE MON COEUR AIME ; JE L'AI CHERCHE ET NE L'AI POINT TROUVE !
Les enfants d'Israël se dirent les uns aux autres : " Allons, debout ! Contournons la Tente de Rencontre que Moïse a dressé hors du camps, recherchons l'enseignement de Dieu et de Sa Sainte Chekhinah qui s'est écartée de nous ! "
Ils circulèrent dans les villes, dans les
rues et sur les places, mais ne la trouvèrent pas.
3:3. LES GARDES M'ONT RENCONTREE, CEUX QUI CIRCULENT
DANS LA VILLE : L'AVEZ-VOUS VU, CELUI QUE MON COEUR AIME ?
La Communauté d'Israël dit : " Moïse,
Aaron et les lévites, gardiens de la parole de la Tente
de Rencontre et qui font la ronde autour d'elle, sont venus me
trouver. Je les ai questionnés au sujet de la Sainte Chekhinah
de la Gloire de Dieu qui s'est retranchée de moi. Moïse,
le grand scribe d'Israël, a répondu et voici ce qu'il
a dit : " Je monterai dans les hauteurs célestes
et je prierai devant Dieu ; qui sait, peut être effacera
t-Il vos fautes et fera résider Sa Chekhinah parmi vous,
comme autrefois ! "
3:4. A PEINE LES AVAIS-JE DEPASSES QUE J'AI TROUVE CELUI QUE MON COEUR AIME ; JE L'AI SAISI ET NE LE LACHERAI PAS JUSQU'A CE QUE JE L'AI FAIT ENTRER DANS LA MAISON DE MA M&EGRAVERE ET DANS LA CHAMBRE DE CELLE QUI M'A CON&CCEDILUE.
Il en fallut peu, pour que Dieu ne revienne de Sa
colère. Il ordonna à Moïse le prophète,
de construire la Tente de Rencontre et l'Arche. Il y plaça
Sa Chekhinah à l'intérieur. Le peuple, la maison
d'Israël fit l'offrande de ses sacrifices et s'occupa des
paroles de Torah dans la salle de la maison d'étude de
Moïse, leur maître et dans la chambre de Josué,
fils de Noun, son ministre.
3:5. JE VOUS ADJURE, FILLES DE JERUSALEM, PAR LES
GAZELLES OU PAR LES BICHES DES CHAMPS : N'EVEILLEZ PAS, NE
REVEILLEZ PAS L'AMOUR AVANT QU'IL LE VEUILLE !
Lorsque les sept peuples eurent vent de ce que les
enfants d'Israël les déposséderaient de leur
terre, à l'avenir, ils se levèrent comme un seul
peuple, abattirent les arbres, obturèrent les sources d'eau,
dévastèrent leurs villes et s'enfuirent. Le Saint,
béni soit-Il, dit à Moïse le prophète :
" Moi, qui ai promis à leurs pères de
conduire leurs enfants afin qu'ils s'emparent de la terre donnant
le lait et le miel, comment <pourrai-Je> à présent,
les mener sur une terre désolée et vide ? Je
Me dois de les retenir désormais, quarante ans dans le
désert. Ma Torah s'immiscera dans leur corps. Et, pendant
ce temps, ces peuples impies reconstruiront ce qu'ils ont détruit. "
Moïse parla alors aux enfants d'Israël : " Je
vous en conjure, Communauté d'Israël, par le Dieu
des Armées et par la force de la terre d'Israël, n'ambitionnez
pas de monter vers la terre de Canaan, avant que ne s'écoulent
quarante années et que se manifeste la volonté de
Dieu de livrer entre vos mains, ses habitants. Vous traverserez
le Jourdain et conquerrez la terre devant vous. "
3:6. QUI EST CELLE QUI MONTE DU DESERT COMME DES COLONNES DE FUMEE, ODORANTE DE MYRRHE ET D'ENCENS, DE TOUTES LES POUDRES EXOTIQUES ?
Lorsqu'Israël, montant du désert, traversa
le Jourdain sous la conduite de Josué, fils de Noun, les
peuples de la terre s'exclamèrent : " Quelle
est cette nation choisie <entre toutes> qui monte du désert,
exhalant des effluves d'encens et soutenue par le mérite
d'Abraham qui honora et pria devant Dieu et sur le Mont Moriah ?
<Quelle est cette nation> ointe d'une huile d'onction, par
la justice d'Isaac qui fut lié à l'emplacement du
Temple appelé Mont de l'Encens ? <Quelle est encore
cette nation> pour qui des miracles ont été réalisés,
par la générosité de Jacob avec lequel lutta
< l'ange > jusqu'à l'aurore ? < Jacob >
en sortant vainqueur < du combat >, gagna sa liberté
et celle de ses douze tribus. "
3:7. VOICI LA LITIERE DE SALOMON, SOIXANTE BRAVES L'ENTOURENT D'ENTRE LES BRAVES D'ISRAEL
Lorsque Salomon, roi d'Israël, construisit le
Temple de Dieu à Jérusalem, Dieu dit par Sa parole :
" Combien est magnifique le Temple qu'a façonné
pour moi, de ses mains, le roi Salomon, fils de David ! Combien
sublimes sont les prêtres, haussés sur une estrade,
qui étendent leurs mains et bénissent le peuple,
la maison d'Israël, avec les soixante lettres qui ont été
transmises à Moïse leur maître ! Comme
une haute et robuste muraille, cette bénédiction
les encercle et par elle, tous les puissants d'Israël se
renforcent et prospèrent. "
3:8. TOUS MUNIS D'UN GLAIVE, EXERCES AU COMBAT, CHACUN SON GLAIVE SUR SA HANCHE A CAUSE DES FRAYEURS NOCTURNES,
Les prêtres, les lévites et toutes les
tribus d'Israël, s'attachèrent aux paroles de la Torah
qui sont comparées à un glaive. Ils en discutèrent,
[les pesèrent et les anticipèrent], comme des hommes
braves, exercés au combat. Chacun d'eux, dans sa chaire,
fut marqué par le sceau de la circoncision, comme le fut,
dans sa chaire Abraham. Par < ce sceau de la circoncision >,
ils s'enhardirent, semblable à l'homme dont le glaive enceint
la cuisse. Et c'est pour cela qu'ils ne redoutèrent ni
les esprits malfaisants, ni les démons qui se déplacent
la nuit.
3:9. LE ROI SALOMON S'EST FAIT UN PAVILLON AVEC DES BOIS DU LIBAN ;
Le roi Salomon se fit faire un Temple saint, avec
des arbres de gingembre, de teck et de cèdre provenant
du Liban ; puis il le recouvrit d'or pur.
3:10. SES COLONNES, IL LES A FAITES D'ARGENT, SON PLAFOND, D'OR, SON SIEGE, DE POURPRE, L'INTERIEUR EST MARQUETE D'EBENE, FILLE DE JERUSALEM
Après l'avoir achevé, il plaça
au centre l'Arche du témoignage qui est le pilier du monde
et il y déposa à l'intérieur les deux tables
de pierre qu'avait caché Moïse, là-bas, sur
le Mont Horeb, plus précieuses que l'argent épuré
et plus merveilleuses que l'or fin. Il tendit un voile bleu azur
et pourpre et en recouvrit <l'Arche>. Entre les chérubins
qui siégeaient sur le propitiatoire, résidait la
Chekhinah de Dieu, qui avait choisit pour demeure à Son
Nom, Jérusalem, parmi toutes les villes de la terre d'Israël.
3:11. SORTEZ ET VOYEZ LE ROI SALOMON, AVEC LA COURONNE DONT L'A COURONNE SA M&EGRAVE;RE AU JOUR DE SES EPOUSAILLES, AU JOUR DE LA JOIE DE SON COEUR,
Quand le roi Salomon vint inaugurer le Temple, un
héraut d'une voix claironnante, clama et voici ce qu'il
dit : " Sortez et voyez habitants de la terre d'Israël
et vous peuple de Sion, la couronne et le diadème avec
lesquels le peuple, la maison d'Israël, couronna le roi Salomon,
le jour de l'inauguration du Temple ! Jubilez dans la joie
de la fête de soucoth que célébra le roi Salomon,
en son temps, la fête de soucoth, quatorze jours durant ! "
4:1. QUE TU ES BELLE, MA COMPAGNE, QUE TU ES BELLE ! TES YEUX SONT DES COLOMBES DERRIERE TON VOILE, TES CHEVEUX SONT COMME UN TROUPEAU DE CHEVRES QUI DEVALENT DE LA MONTAGNE DE GALAAD,
En l'honneur de ce jour, le roi Salomon offrit mille
holocaustes sur l'autel et son sacrifice trouva grâce auprès
de Dieu. La Fille de la Voix surgit du sein des cieux et voici
ce qu'elle dit : " Que tu es belle, Communauté
d'Israël ! Et que sont superbes les chefs de la Communauté
et les sages siégeant dans le Sanhédrin, qui toujours
éclairent le peuple, la maison d'Israël ! Ils
sont comparables aux petits de la colombe. <Et quant> aux
autres enfants de ta communauté, et le peuple de la terre,
eux aussi sont justes, comme les fils de Jacob qui ramassèrent
des pierres pour en faire un monceau sur la montagne de Galaad.
4:2. TES DENTS SONT COMME UN TROUPEAU DE <BREBIS> TONDUES QUI REMONTENT DE LA BAIGNADE ; TOUTES ONT DES JUMEAUX ET IL N'EN EST POINT DE STERILE,
Que sont admirables les prêtres et les lévites,
faisant offrande de leurs sacrifices et mangeant la viande sacrée,
la dîme et les prémices ! <Leurs offrandes>
sont pures de toute contrainte et de tout vol, comme le furent
les troupeaux de brebis de Jacob, à l'époque où
elles étaient tondues et remontaient du ruisseau de Yaboq.
Aucune parmi elles ne fut forcée ou pillée. Chacune
d'entre elles, ressemblait à l'autre et engendrait, à
tout moment, des jumeaux. La stérilité et l'avortement
ne les affectaient pas.
4:3. COMME UN FIL D'ECARLATE SONT TES LEVRES ET TA BOUCHE EST CHARMANTE, COMME UNE TRANCHE DE GRENADE EST TA JOUE DERRIERE TON VOILE.
Le jour de Kippour, les lèvres du grand prêtre
imploraient Dieu dans la prière. Ses mots <avaient le
pouvoir> de transformer les fautes d'Israël, semblables
à un fil d'écarlate et de les blanchir comme la
laine pure. Leur roi, à leur tête, était aussi
chargé de commandements qu'une grenade <de grains>.
En outre, les officiers et les princes proches du roi, étaient
des homes justes, <qui ne proféraient pas> la mauvaise
parole.
4:4. COMME LA TOUR DE DAVID EST TON COU, BATIE QU'ELLE EST POUR DES TROPHEES ; MILLE BOUCLIERS Y SONT SUSPENDUS, TOUS LES ECUS DES BRAVES..
Le chef de l'école qui est ton maître,
est fort en mérite et grandi par les actes généreux,
comme le fut David, le roi d'Israël. Le monde a été
édifié par les paroles de sa bouche ; il s'est
consacré à l'étude de la Torah et le peuple,
la maison d'Israël s'en est trouvé fortifié
et a gagné la bataille, comme s'il avait manié toutes
sortes d'armes des puissants.
4 :5. TES DEUX SEINS SONT COMME DEUX FAONS, JUMEAUX D'UNE GAZELLE, QUI PAISSENT PARMI LES LIS.
Les deux libérateurs qui viendront t'affranchir,
seront le Messie fils de David et le Messie fils d'Ephraïm,
semblables à Moïse et Aaron, les fils de Yokhebed
et que l'on a comparé aux deux faons jumeaux d'une gazelle.
Grâce à leurs mérites, ils ont nourri le peuple,
la maison d'Israël, pendant quarante ans, dans le désert,
de manne et d'oiseaux gras et <l'ont abreuvé> avec
l'eau du puits de Myriam.
4 :6. AVANT QUE SOUFFLE LE JOUR ET QUE S'ENFUIENT LES OMBRES, J'IRAI A LA MONTAGNE DE LA MYRRHE ET A LA COLLINE DE L'ENCENS.
Tant que le peuple, la maison d'Israël, se cramponna
aux croyances de ses pères, hommes de justice et que la
Chekhinah de la Gloire de Dieu résida dans le Temple édifié
sur le Mont Moriah, les esprits malfaisants, les démons
nocturnes, les démons diurnes et les démons de midi
fuyaient du milieu d'eux. A l'odeur parfumée de l'encens,
tous les démons et tous les esprit malfaisants se défilaient.
4 :7. TU ES BELLE, MA COMPAGNE ET DE DEFAUT, IL N'EN EST PAS EN TOI.
Lorsque ton peuple, la maison d'Israël, accomplit
la volonté du Souverain du monde, Celui-ci les couvre de
louanges dans la hauteur des cieux et dit ceci : " Tout
en toi est magnifique, Communauté d'Israël !
De défaut, tu n'en as point ! "
4 :8. AVEC MOI, DU LIBAN, MON EPOUSE, AVEC MOI, DU LIBAN TU VIENDRAS. TU QUITTERAS LE SOMMET DE L'AMANA, LE SOMMET DU SENIR ET DE L'HERMON, LES REPAIRES DE LIONS, LES MONTAGNES DE LEOPARDS.
Dieu dit par Sa parole : Auprès de Moi,
tu demeureras, Communauté d'Israël, comparable à
une jeune et loyale épouse et avec Moi, tu entreras dans
le Temple ! Les chefs des peuples qui séjournent au
delà du fleuve Amana, les habitants qui vivent au sommet
du Mont enneigé, les nations qui résident sur le
Mont Hermon, t'offriront des présents ; ceux qui demeurent
dans les villes fortifiées et qui sont puissants comme
les lions, te payeront un tribut ; <tu recevras> des
présents provenant des agglomérations des montagnes
qui sont aussi fortes que des léopards.
4 :9. TU AS PRIS MON COEUR, MA SOEUR EPOUSE, TU AS PRIS MON COEUR PAR UN SEUL DE TES REGARDS, PAR UN SEUL ANNEAU DE TES COLLIERS,
Sur la table de Mon coeur, ton amour est gravé,
ma soeur, Communauté d'Israël, <toi> qui est
comparable à une jeune et loyale épouse ! Sur
la table de Mon coeur, s'est creusé l'amour du plus petit
d'entre vous qui est juste comme le président du Sanhédrin
et comme le premier des rois de la maison de Juda dont on a paré
le cou d'une couronne royale !
4 :10. QU'IL EST BEAU, TON AMOUR, MA SOEUR EPOUSE ! QU'IL EST BON TON AMOUR, MEILLEUR QUE LE VIN, ET L'ODEUR DE TES PARFUMS VAUT MIEUX QUE TOUS LES BAUMES !
Quel délice enchanteur a sur moi ton amour,
ma soeur, Communauté d'Israël, comparable à
une jeune et loyale épouse ! Quel <pouvoir>
bienfaisant a sur moi ton amour, meilleur que <celui> des
soixante-dix nations ! L'odeur qui s'exhale de la bonne renommée
de tes justes vaut mieux que tous les parfums !
4 :11. C'EST DU MIEL VIERGE QUE DISTILLENT TES LEVVRES, MON EPOUSE, LE MIEL ET LE LAIT SONT SOUS TA LANGUE ET L'ODEUR DE TES VETEMENTS EST COMME L'ODEUR DU LIBAN.
Les lèvres des prêtres qui prient dans
le parvis saint, distillent des rayons de miel ; ta langue,
ô jeune et loyale épouse, lorsque tu prononces des
chants et des louanges, est fondante comme le lait et le miel !
Et, l'odeur <qui imprègne> les vêtements des
prêtres est semblable au parfum de l'encens.
4 :12 TU ES UN JARDIN BIEN CLOS, MA SOEUR &EACUTEPOUSE, UN JARDIN BIEN CLOS, UNE FONTAINE SCELLEE..
Tes femmes mariées (à des hommes forts),
sont loyales comme la jeune et fidèle épouse et
comparables au jardin d'Éden dans lequel aucun homme n'a
le pouvoir d'entrer, hormis les justes dont les âmes sont
amenées par la main des anges. Tes vierges sont dissimulées
et cachées dans des chambres intérieures et sont
scellées comme la source d'eau vive qui coule sous l'arbre
et se divise en quatre fleuves originels. Si le Grand et Saint
Nom n'avait pas scellé <la source d'eau vive>, celle-ci
serait sortie et aurait jailli et submergée l'univers entier.
4 :13. TES JETS SONT UN PARC DE GRENADIERS AVEC DES FRUITS EXQUIS, LES HENN&EACUTES AVEC LES NARDS.
Vos jeunes hommes regorgent de préceptes comme
les grenades <de grains> ; ils aiment leurs femmes
et pour cela, engendrent des enfants justes qui leurs sont comparables.
Leur odeur a le délicieux parfum du jardin d'Éden,
celui des hennés avec les nards,
4 :14. LE NARD ET LE SAFRAN, LA CANNELLE ET LE CINNAMOME, AVEC TOUS LES ARBRES A ENCENS, LA MYRRHE ET L'ALOES, AVEC TOUS LES MEILLEURS BAUMES..
le nard, le safran, la suave cannelle, le cinnamome
avec tous les arbres à encens, la myrrhe pure et l'aloès
avec toutes les espèces d'aromates.
4 :15. FONTAINE DE JARDINS, PUITS D'EAU VIVE ET QUI RUISSELLE DU LIBAN !
Les eaux de Siloé se mêlent, avec lenteur,
aux eaux ruisselantes du Liban pour arroser la terre d'Israël
et cela, parce qu'ils s'occupent de paroles de Torah, semblables
à un puits d'eau vive et grâce au mérite provenant
des eaux de libation versées sur l'autel du Temple qui
fut érigé à Jérusalem et que l'on
appelle Liban.
4 :16. L&EGRAVEVE-TOI, AQUILON, ET VIENS AUTAN, SOUFFLE SUR MON JARDIN ; QUE RUISSELLENT SES BAUMES ! QUE MON BIEN-AIM&EACUTE ENTRE DANS SON JARDIN ET QU'IL EN MANGE LES FRUITS EXQUIS !
Au nord, on avait placé la table garnie de
douze pains de propositions, au sud, trônait le chandelier
qui répandait sa lumière et sur l'autel, les prêtres
faisaient l'offrande de sacrifices et monter l'encens des aromates.
La Communauté d'Israël dit < alors > :
" Que Dieu, mon bien-aimé, entre dans Son Temple
et qu'Il reçoive avec clémence, le sacrifice de
Son peuple ! "
5 :1. JE SUIS ENTRE DANS MON JARDIN, MA SOEUR EPOUSE, J'AI CUEILLI MA MYRRHE AVEC MON BAUME, J'AI MANGE MON RAYON AVEC MON MIEL, J'AI BU MON VIN AVEC MON LAIT. - MANGEZ, COMPAGNON, BUVEZ ET ENIVREZ-VOUS D'AMOUR.
Le Saint, béni soit-Il, parla à Son
peuple, la maison d'Israël : " Je suis entré
dans Mon Temple, celui que tu m'as bâti, ma soeur, Communauté
d'Israël, semblable à la jeune et loyale épouse.
J'ai établi Ma Chekhinah en ton sein. J'ai reçu
avec bienveillance, l'encens des aromates que tu as préparées
en Mon Nom. J'ai envoyé un feu du ciel qui a dévoré
les holocaustes. La sainte libation, libation de vin rouge et
de vin blanc qu'ont versés sur l'autel, les prêtres,
Je l'ai agréé avec faveur. A présent, approchez,
ô prêtres qui aimaient mes statuts ! Venez manger
le restant des sacrifices et délectez-vous des biens qui
vous ont été consacrés ! "
5 :2. JE DORS, MAIS MON COEUR VEILLE. J'ENTENDS MON BIEN-AIME ! IL FRAPPE ! OUVRE-MOI, MA SOEUR, MA COMPAGNE, MA COLOMBE, MA PARFAITE ; CAR MA TETE EST PLEINE DE ROSEE, MES BOUCLES, DES GOUTTES DE LA NUIT.
Puis, le peuple, la maison d'Israël, pêcha
et fut livré entre les mains de Nabuchodonosor, roi de
Babylone. Celui-ci les mena en exil où ils furent semblable
à un homme endormi qu'on ne peut arracher à son
sommeil. La voix du Souffle Saint, les éclaira, par l'entremise
des prophètes et les tira du sommeil de leurs coeurs. Le
Souverain de tous les mondes parla et voici ce qu'Il dit :
" Tourne-toi vers le repentir ! Ouvre la bouche
et implore-Moi, glorifie-Moi, Ma soeur, Mon amie, Communauté
d'Israël, comparable par la perfection de tes oeuvres, à
la colombe ! Car les cheveux de Ma tête, de tes larmes,
sont inondés, tel l'homme dans la chevelure duquel perle
la rosée du ciel. Mes boucles sont lourdes des gouttes
de tes yeux, de même pour l'homme dont les boucles, durant
la nuit, se sont imprégnées de gouttes de pluie. "
5 :3. J'AI OTE MA TUNIQUE : COMMENT LA REMETTRAIS-JE ? J'AI LAVE MES PIEDS : COMMENT LES SALIRAIS-JE ?
La Communauté d'Israël, se tournant vers
les prophètes, répondit : " Voyez,
j'ai déjà rejeté loin de moi, le joug de
Ses préceptes et j'ai adoré les abominations des
peuples ! Comment aurai-je le front de revenir vers lui ? "
Le Souverain du monde, par l'entremise des prophètes, leur
répondit : " J'ai, Moi aussi, retiré
du milieu de toi, Ma Chekhinah : Comment la ramènerai-Je,
alors que tu t'es adonné à des oeuvres scélérates ?
J'ai purifié Mes pieds de tes impuretés : Comment
les souillerai-Je, par tes oeuvres malfaisantes ? "
5 :4. MON BIEN-AIME A AVANCE LA MAIN PAR L'OUVERTURE ET MES ENTRAILLES ONT FREMI A CAUSE DE LUI.
Lorsqu'au devant de Dieu, il fut révélé
que le peuple, la maison d'Israël, refusait de se repentir
et de revenir à Lui, Il étendit le fléau
de Sa puissance, sur la tribu de Ruben, sur celle de Gad et sur
la moitié de la tribu de Manassé, située
sur la rive opposée du Jourdain. Il les livra entre les
mains de Sennacherib, roi d'Assyrie, qui les exila à Lakhlakh,
à Khabor et au delà des fleuves de Gozan dans les
citées de la Mède. Il leur prit des mains le veau
de métal que l'impie Jéroboam avait érigé
à Lessem-Dan qui est appelé Pameyas, aux jours de
Pequah, fils de Remalyah. lorsque j'eus vent de ce qui s'était
passé, mes entrailles ont frémi, à cause
d'eux.
5 :5. JE ME SUIS LEVEE, MOI POUR OUVRIR A MON BIEN-AIME ET DE MES MAINS A DEGOUTTE LA MYRRHE ET DE MES DOIGTS LA MYRRHE LIQUIDE SUR LES POIGNEES DU VERROU.
Lorsque contre moi s'accrût le fléau
de la puissance de Dieu, j'ai médité sur mes actes ;
les prêtres ont offert un sacrifice et ont brûlé
l'encens des aromates. Mais, le sacrifice ne fut pas agréé
car le Maître du monde avait fermé, sous mon nez,
les portes du repentir.
5 :6. J'AI OUVERT, MOI, A MON BIEN-AIME, MAIS MON BIEN-AIME SE DEROBANT AVAIT DISPARU ! MON AME S'EXHALAIT QUAND IL PARLAIT - JE L'AI CHERCHE ET NE L'AI POINT TROUVE, JE L'AI APPELE ET IL NE M'A PAS REPONDU !
La Communauté d'Israël dit : " J'ai
désiré m'enquérir de la Torah de Dieu, mais
il avait retiré sa Chekhinah de moi ! Mon âme
désirait ardemment entendre la voix de Ses paroles - J'ai
cherché la Chekhinah de Sa Gloire et ne l'ai point trouvé,
j'ai prié devant Lui, mais Il a couvert les cieux de nuages
et n'a point reçu ma prière !
5 :7. LES GARDES M'ONT RENCONTRES, CEUX QUI CIRCULENT DANS LA VILLE ; ILS M'ONT FRAPPEE, ILS M'ONT BLESSES, ILS M'ONT ARRACHE MON MANTEAU, LES GARDES DES REMPARTS.
Les chaldéens qui gardaient le chemin, m'ont
rattrapée et ils ont assiégé la ville de
Jérusalem. Ils ont passé au fil de l'épée,
une partie de moi-même, et ont conduit l'autre en captivité.
Ils ont retiré la couronne royale du cou de Sedéchias,
le roi de Juda et l'ont emmené à Ribla. Le peuple
de Babylone qui opprima la ville et garda les murs, lui a crevé
les yeux. "
5 :8. JE VOUS ADJURE, FILLES DE JERUSALEM : SI VOUS TROUVEZ MON BIEN-AIME, QUE LUI DECLAREREZ-VOUS ? QUE JE SUIS MALADE D'AMOUR.
La Communauté d'Israël dit : " Je
vous adjure, ô prophètes, par le décret de
la parole de Dieu, si votre bien-aimé se révèle
à vous, dites-Lui que je suis malade de l'amour de Son
amour. "
5 :9. QU'A-T-IL TON BIEN-AIM&EACUTE;, DE PLUS QU'UN AUTRE, O LA PLUS BELLE D'ENTRE LES FEMMES ? QU'A-T-IL, TON BIEN-AIME; DE PLUS QU'UN AUTRE, QU'AINSI TU NOUS ADJURES ?
Les prophètes répondirent et dirent
à la maison d'Israël : " Quel Dieu
veux-tu servir, Communauté d'Israël, ô la plus
belle d'entre les peuples ? Quel est Celui que tu veux craindre,
pour qu'ainsi tu nous adjures ?
5 :10. MON BIEN-AIME EST RAYONNANT ET VERMEIL, IL SE DISTINGUE ENTRE DIX MILLE.
Et la Communauté d'Israël se mit à
chanter des louanges au Souverain du monde et voici ce qu'elle
dit : " C'est ce Dieu que je veux servir, Celui-là
même, qui pendant le jour se drape d'une étoffe blanche
comme la neige, (s'adonne aux vingt-quatre rouleaux de la Loi,
aux paroles des prophètes et à leurs écrits
et qui pendant la nuit, s'affaire sur les six ordres de la Michna) ;
Celui dont la gloire rayonnante de Son visage, resplendit comme
un feu grâce au foisonnement de sagesse et d'intelligence ;
Celui qui attise chaque jour d'un <souffle> neuf, les nouvelles
qu'Il publiera au grand jour, dans un temps futur, à Son
peuple. Son étendard se déploie au-dessus des dix
mille myriades d'anges qui sont à Son service.
5 :11. SA TETE EST D'OR FIN, PUR, SES BOUCLES SONT DES PALMES NOIRE COMME LE CORBEAU.
Sa tête est Sa Torah qui est plus avenante
que l'or fin. Et l'interprétation des mots qu'elle renferme,
forme un amoncellement de significations. Les commandements, pour
ceux qui les gardent, sont blancs comme la neige, mais pour ceux
qui les délaissent, ils sont noirs comme les ailes du corbeau.
5 :12. SES YEUX SONT COMME DES COLOMBES SUR LE BORD D'EAUX COURANTES, SE BAIGNANT DANS LE LAIT, DEMEURANT SUR LA BERGE.
Ses yeux, toujours contempleront Jérusalem
pour lui faire du bien et la louer, du début de l'année
jusqu'à la fin ; <Ses yeux>, semblables aux
colombes immobiles, fascinées par les fontaines. <Et
ceci>, grâce aux mérites de ceux qui siègent
dans le Sanhédrin. Ils s'occupent de Torah et éclaire
le jugement pour que celui-ci devienne lisse comme le lait ;
<mais aussi, grâce aux mérites> de ceux qui
séjournent dans la maison d'étude et qui sont lents
dans le jugement jusqu'à le clore, en acquittant ou en
condamnant. "
5 :13. SES JOUES SONT COMME DES PARTERRES DE BAUMIERS, DES MASSIFS ODORANTS, SES LEVEVRES SONT DES LIS, ELLES DISTILLENT DE LA MYRRHE LIQUIDE.
Les deux tables de pierre qu'Il a donné à
Son peuple, comportaient dix lignes semblables aux allées
d'un verger aromates. Les subtilités et les significations
abondaient telles un jardin qui exhale des senteurs. Les lèvres
des sages, occupés de Torah, distillaient des significations
de toute part et les paroles de leurs bouches étaient comparables
à de la myrrhe rare.
5 :14. SES BRAS SONT DES CYLINDRES D'OR SERTIS DE CHRYSOLITES, SON VENTRE EST UN BLOC D'IVOIRE COUVERT DE SAPHIR.
Les douze tribus de Jacob, Son serviteurs furent
serties sur le diadème de la sainte couronne d'or et taillées
dans douze perles avec les trois pères du monde :
Abraham, Isaac et Jacob. Ruben fut gravé sur le sarduis,
Siméon sur le topaze, Lévi sur l'escarboucle, Juda
sur l'émeraude, Issachar sur le saphir, Zabulon sur le
diamant, Dan sur la jacinthe, Naphtali sur l'agate, Gad sur l'améthyste,
Asher sur le béryl, Joseph sur l'onyx, Benjamin sur le
jaspe. Comparables aux douze constellations, ils éclairèrent
comme un flambeau, resplendissent comme l'ivoire et par leurs
oeuvres, flamboient comme le saphir.
5 :15. SES JAMBES SONT DES COLONNES D'ALBATRE POSES SUR DES SOCLES D'OR PUR, SON VISAGE EST COMME LE LIBAN, DISTINGUE COMME DES CEDRES.
Quant aux justes, ce sont les piliers de l'univers.
Ils reposent sur des socles d'or : les paroles de la Torah,
qui les occupent et avec lesquelles, ils réprimandent le
peuple, la maison d'Israël, pour accomplir Sa volonté.
Et Lui déverse Sa bonté sur eux, tel un vieil homme
et blanchit comme de la neige, les fautes de la maison d'Israël.
Semblable au jeune héros, robuste comme le cèdre,
Il se distinguera pour remporter la victoire dans un combat contre
les peuples qui transgressent Sa parole.
5 :16. J'AI OUVERT, MOI, A MON BIEN-AIM&EACUTE, MAIS MON BIEN-AIME SE DEROBANT AVAIT DISPARU ! MON AME S'EXHALAIT QUAND IL PARLAIT - JE L'AI CHERCHE ET NE L'AI POINT TROUVE, JE L'AI APPELE ET IL NE M'A PAS REPONDU !
Les paroles de Son palais ne sont que douceur de
miel et tous Ses commandements sont pour Ses sages, plus précieux
que l'or et l'argent. C'est la louange de Dieu, mon bien-aimé
et c'est la ferme puissance de mon maître, mon ami, ô
prophètes, qui prophétiseront dans Jérusalem ! "
6 :1. OU EST ALL&EACUTE; TON BIEN-AIM&EACUTE;, O LA PLUS BELLE D'ENTRE LES FEMMES ? OU S'EST DIRIGE TON BIEN-AIM&EACUTE;, QUE NOUS LE CHERCHIONS AVEC TOI ?
En entendant de la bouche de la Communauté
d'Israël, les louanges qu'ils adressèrent au Saint,
béni soit-Il, les prophètes répondirent et
voici ce qu'ils dirent : " Quelle faute as-tu commise
pour que la Chekhinah de Dieu s'écarte de toi, ô
toi qui est par tes oeuvres plus désirable que toutes les
nations ? Ou s'en est allé ton bien-aimé en
s'éloignant de ton sanctuaire ? " La Communauté
d'Israël répliqua : " Ce sont les fautes,
les rebellions et les soulèvement que l'on trouve en moi
qui sont cause de tout ! " Les prophètes
dirent : " A présent, repens-toi !
Et allons ensemble, montons et prions devant Lui, implorons la
miséricorde en ta faveur ! "
6 :2. MON BIEN-AIME EST DESCENDU A SON JARDIN, AUX PARTERRES DE BAUMIERS, POUR PAITRE DANS LES JARDINS ET POUR CUEILLIR DES LIS.
Et le Maître du monde reçut avec bienveillance
leur prière. Il descendit à Babylone dans le Sanhédrin
<où siégeaient> les sages et Il apporta l'apaisement
à Son peuple. Il les retira de leur exil par l'entremise
de Cyrus, d'Esdras, de Néhémie et de Zorobabel,
fils de Sealtiel et des anciens de Juda. Ils construisirent le
Temple ; ils attribuèrent aux prêtres, l'office
des sacrifices et chargèrent les lévites du service
des choses saintes. Il envoya un feu du ciel et reçut favorablement
les sacrifices et l'encens des aromates. Il les choya comme un
homme qui comble son fils bien-aimé, de largesses. Il les
rassembla de Babylone comme un homme qui cueille des roses de
la vallée.
6 :3. JE SUIS A MON BIEN-AIME ET MON BIEN-AIME EST A MOI, LUI QUI PAIT PARMI LES LIS.
En ce jour, j'ai servi le Maître du monde,
mon bien-aimé et mon bien-aimé a fait résider
la Sainte Chekhinah en mon sein et m'a nourri de délices.
6 :4. TU ES BELLE, MA COMPAGNE, COMME TIRCA, CHARMANTE COMME JERUSALEM, REDOUTABLE COMME DES BATAILLONS.
Dieu dit en Sa parole : " Combien
es-tu désirable, mon aimée, lorsque ta volonté
est de satisfaire la mienne ! Combien est agréable
le Temple que tu as érigé pour Moi ! Il est
comparable au premier Temple que Me bâtit Salomon, roi de
Jérusalem. Le jour où tes quatre étendards
s'acheminèrent dans le désert, tu propageas la terreur,
sur toutes les nations.
6 :5. DETOURNE TES YEUX DE DEVANT MOI, CAR ILS ME TROUBLENT ! TES CHEVEUX SONT COMME UN TROUPEAU DE CHEVRES QUI DEVALENT DU GALAAD.
Tout autour de Moi, rassemble tes maîtres,
les sages de la grande synagogue, ceux qui me consultèrent
en exil et fondèrent une école pour étudier
Ma Torah ! <Rassemble> le restant de tes jeunes hommes
et le peuple de la terre <qui> m'approuvèrent par
la parole que proféra leur bouche. <Rassemble-les>,
comme les fils de Jacob qui rassemblèrent les pierres qu'ils
amoncelèrent en un tas sur le Mont de Galaad ! "
6 :6. TES DENTS SONT COMME UN TROUPEAU DE BREBIS QUI REMONTENT DE LA BAIGNADE ; TOUTES ONT DES JUMEAUX ET IL N'EN EST POINT DE STERILES.
Les prêtres et les lévites qui mangèrent
Tes sacrifices, la sainte dîme et des présents de
fruits, étaient purs de toute violence et de toute rapine.
Ils étaient aussi purs que les troupeaux de brebis de Jacob
lorsqu'ils remontaient du fleuve de Yabok ; parmi eux, il
n'y avait ni violence ni rapine. Chacune d'entre <les brebis>
ressemblait à l'autre. Elles mettaient à bas des
jumeaux, en tout temps. Et il n'y en avait aucune parmi elles
qui n'avorta ou ne fût stériles.
6 :7. COMME UNE TRANCHE DE GRENADE EST TA JOUE DERRIERE TON VOILE.
Dans la demeure royale des Hasmonéens, ils
étaient tous chargés de commandements, tels la grenade
<de ses grains>. Seuls Mattatia, le grands prêtre
et son fils étaient plus justes encore, qu'eux tous en
accomplissant avec ardeur, les commandements et les paroles de
la Torah.
6 :8. IL Y A SOIXANTE REINES ET QUATRE-VINGT CONCUBINES ET DES JEUNES FILLES SANS NOMBRE.
Lorsque les grecs se soulevèrent, ils rassemblèrent
soixante rois parmi les enfants d'Esaü, vêtus de cotte
de maille et montés sur des chevaux, des cavaliers, et
quatre-vingt chefs parmi les enfants d'Ismaël, montés
sur des éléphants, sans compté le restant
des peuples aux dialectes innombrables. Ils désignèrent
comme chef au-dessus d'eux, le roi Alexandre et ils s'en allèrent
livrer combat contre Jérusalem.
6 :9. UNE SEULE EST MA COLOMBE, MA PARFAITE, ELLE EST L'UNIQUE DE SA MERE, ELLE EST LA PREFEREE DE CELLE QUI LUI DONNA LE JOUR, LES FILLES QUI LA VOIENT LA PROCLAMENT HEUREUSE, LES REINES ET LES CONCUBINES FONT AUSSI SON ELOGE ;
En ce temps là, la Communauté d'Israël,
comparable à une colombe parfaite, servait d'un seul coeur
Son Seigneur. Elle s'accrochait à la Torah et méditait
ses paroles, le coeur intègre. Limpides étaient
ses mérites autant que le jour où elle sortit d'Égypte.
Les fils des Hasmonéens, Mattatia et tout le peuple d'Israël
surgirent alors et provoquèrent <les grecs> au combat.
Dieu les livra entre leurs mains. Les habitants des villes, en
voyant <cela>, les acclamèrent ainsi que les rois
de la terre et leurs gouverneurs qui leurs rendirent des hommages.
6 :10. " QUI EST CELLE-CI QUI SURGIT COMME L'AURORE, BELLE COMME LA LUNE, RESPLENDISSANTE COMME LE SOLEIL, REDOUTABLE COMME DES BATAILLONS ? "
Les nations s'exclamèrent : " "Combien
resplendissent les prouesses de ce peuple à l'aurore !
Ses jeunes hommes sont aussi beaux que la lune ! Et ses mérites
sont aussi purs que le soleil ! La crainte <qu'il suscite>
se propage sur tout les habitants de la terre, comme aux temps
où se mouvaient, dans le désert, ses quatre étendards. "
6 :11. AU JARDIN DES NOYERS JE SUIS DESCENDU, POUR VOIR LES JEUNES POUSSES DU RAVIN, POUR VOIR SI LA VIGNE BOURGEONNE ET SI LES GRENADIERS FLEURISSENT.
Le Maître du monde dit : "Dans
le second Temple édifié par Cyrus, J'ai fait résider
Ma Chekhinah, pour voir les bonnes oeuvres de Mon peuple et pour
voir si les sages qui sont comparés à la vigne croîtrons
et se multiplieront et si leurs floraisons seront chargées
de bonnes oeuvres comme les grenades <de ses grains>. "
6 :12. JE NE SAIS...
Et lorsqu'il fut révélé à
Dieu qu'ils étaient justes et méditaient la Torah,
Dieu dit en Sa parole : " Jamais plus, Je ne les
affligerai ni ne les anéantirai ! Mais, Je veillerai
à leur faire du bien et à les hausser sur des chars
de rois, grâce aux mérites des justes de cette génération,
comparables, par leurs actes à Abraham leur père.
7 :1. REVIENS, REVIENS CHOULAMMITE, REVIENS, REVIENS, QUE NOUS TE REGARDIONS ! POURQUOI REGARDEZ-VOUS LA CHOULAMMITE, COMME DANS LA DANSE A DEUX CAMPS ?
Reviens vers Moi, ô Communauté d'Israël,
reviens à Jérusalem ! Reviens vers la maison
de l'étude de la Torah, reviens pour recevoir la prophétie
des prophètes qui prophétisent au nom de la parole
de Dieu ! Et quel profit <soutirez-vous>, prophètes
de mensonge en leurrant le peuple qui est à Jérusalem,
avec vos prophéties ? Sachez que vous prêchez
la révolte contre la parole (le décret) de Dieu,
et profanez le camps d'Israël et de Juda ! "
7 :2. QU'ILS SONT BEAUX, TES PIEDS DANS <TES> SANDALES, FILLES DE PRINCE ! LES COURBES DE TES HANCHES SONT COMME DES COLLIERS, OEUVRE DE MAINS D'ARTISTES.
Salomon, par le souffle prophétique de Dieu
dit : " Que sont beaux les pieds d'Israël,
<chaussés> de sandales écarlates, lorsqu'ils
montent pour paraître devant Dieu, trois fois par an et
offrir leurs voeux et leurs dons volontaires ! Que sont magnifiques
les enfants issus de leurs flancs, semblables aux rubis sertis
dans la couronne sainte que fabriqua Betsalel, l'habile artisan
d'Aaron le prêtre !
7 :3. TON NOMBRIL EST UN BASSIN ARRONDI OU LE VIN EPICE NE SAURAIT MANQUER, TON VENTRE EST UN TAS DE BLE BORDE DE LIS.
La tête de ton conseil, par son mérite
fait subsister le monde entier qui est semblable à l'embryon
qui tire sa substance du nombril des entrailles de sa mère.
Elle resplendit comme la pleine lune, dans la Torah, lorsqu'elle
est amenée à statuer sur le pur et l'impur, l'innocent
et le coupable. Les paroles de Torah, dans sa bouche, jamais ne
viennent à manquer, de même que <jamais> ne
viendront à manquer les eaux du grand fleuve sortant de
l'Éden. Soixante-dix sages l'encerclent comme une grange
ronde ; leurs trésors se composent de la dîme
sainte, des voeux et des libres offrandes qu'ont agencés
pour eux, Esdras le prêtre, Zorobabel, Josué, Néhémia,
Mardochée et Bilschan, les membres de la grande synagogue
qui sont semblables aux roses, afin qu'ils aient la force de s'abîmer
nuit et jour dans la Torah.
7 :4. TES DEUX SEINS SONT COMME DEUX FAONS, JUMEAUX D'UNE GAZELLE.
Tes deux sauveurs qui viendront te délivrer,
le Messie fils de David et le Messie fils d'Ephraïm sont
comparables à Moïse et Aaron, les fils de Jocabed
qui sont comme deux faons, jumeaux d'une gazelle.
7 :5. TON COU EST COMME UNE TOUR D'IVOIRE, TES YEUX SONT LES PISCINES DE HECHBON, PRES DE LA PORTE DE BAT-RABBIM, TON NEZ EST COMME LA TOUR DU LIBAN, QUI GUETTE DU COTE DE DAMAS.
Tes scribes sont emplis de sagesse comme les étangs
d'eau. Ils savent <comment> calculer les embolismes des
mois et les années intercalaires ; ce sont eux qui
fixent sur le portique de la maison du grand Sanhédrin,
le commencement des années et le commencement des mois.
Le chef de famille de la maison de Juda est comparable au roi
David qui érigea la forteresse de Sion, appelée
la tour du Liban et sur laquelle quiconque se trouvant là,
peut dénombrer toutes les tours de Damas.
7 :6. TA TETE SUR TOI EST COMME LE CARMEL ET LES FLOTS DE TA TETE SONT COMME LA POURPRE, UN ROI EST PRIS A LEURS TRESSES.
Le roi qui a été nommé chef
au-dessus de toi, est juste comme le prophète Elie qui
a su déployer son zèle envers le Souverain des cieux,
en tuant les prophètes de mensonge sur le Mont Carmel et
en amenant le peuple, la maison d'Israël à craindre
Dieu. Et l'indigent parmi le peuple, qui marche la tête
basse, parce qu'ils l'ont dépourvu, sera dans un temps
futur, revêtu de pourpre, comme le fut Daniel, dans la ville
de Babel, Mardochée à Suze <et cela>, grâce
aux mérites d'Abraham qui jadis, consulta le Maître
du monde, grâce à la justice d'Isaac qui fut lié
par son père pour être offert en sacrifice et grâce
à la générosité de Jacob qui racla
les bâtons pour <les mettre> dans les auges. "
7 :7. COMME TU ES BELLE ET COMME TU AS D'ATTRAITS, AMOUR, FILLE DE DELICES !
Le roi Salomon dit : " Comme tu es
belle, Communauté d'Israël, lorsque tu supportes le
joug de mon règne et lorsque je te livre aux tourments
à cause des fautes que tu as commises et que tu les acceptes
avec amour et qu'ils te paraissent comme des délices !
7 :8. TA TAILLE A TOI RESSEMBLE A UN PALMIER ET TES SEINS A DES GRAPPES.
Du temps où, bénissant leurs frères,
la maison d'Israël, les prêtres étendaient leurs
mains en prière, leurs cinq doigts s'entrouvraient comme
les branches d'un palmier et leur taille <se dressait> comme
le palmier. Et ton assemblée faisait face aux prêtres,
les visages inclinés vers la terre comme les grappes de
raisins. "
7 :9.J'AI DIT : JE MONTERAI AU PALMIER, J'EN SAISIRAI LES REGIMES. AH QUE TES SEINS SOIENT COMME LES GRAPPES DE LA VIGNE, L'ODEUR DE TON HALEINE COMME CELLE DES POMMES,
Dieu dit en Sa parole : " Je monterai
et j'éprouverai Daniel et Je verrai s'il peut rester ferme
dans l'épreuve comme Abraham, qui est comparé à
la branche d'un palmier et qui, dans les dix épreuves,
sût demeurer inflexible. J'éprouverai aussi Hanania,
Michaël et Azaria <pour savoir> s'ils sont capables
de résister dans leurs épreuves. Et par le mérite
qu'ils acquerront, Je délivrerai le peuple, la maison d'Israël,
semblable aux grappes de raisins. Le renom de Daniel, Hanania,
Michaël et Azaria, sera connu de la terre entière
et leur odeur se répandra comme le parfum des pommes du
jardin d'Éden. "
7 :1O. ET TON PALAIS COMME LE BON VIN ! IL VA DROIT VERS MON BIEN-AIME, IL COULE SUR LES LEVRES ET LES DENTS.
Daniel et ses compagnons dirent : " Nous
endosserons volontiers, le décret de la parole de Dieu,
comme l'a endossé Abraham notre père, comparable
au bon vin <au vieux vin> ! Nous marcherons sur les
sentiers qui sont préparés devant Lui comme ont
marché les prophètes Elie et Elisée par le
mérite desquels, les morts semblables à l'homme
endormi, se sont levés ou comme Ezéchiel, le fils
de Buzi le prêtre, par la prophétie duquel les morts
qui dormaient dans la vallée de Doura se sont réveillés ! "
7 :11. JE SUIS A MON BIEN-AIME ET SUR MOI <SE PORTE> SON DESIR,
Jérusalem dit : " Tant que
j'ai marché sur le sentier du Souverain du monde, Il a
fait résider Sa Chekhinah en mon sein et sur moi <Il
a porté> Son désir ; mais, lorsque je me
suis écartée de Sa voie, Il a retiré Sa Chekhinah
de mon sein et m'a transportée parmi les peuples qui m'ont
dominés comme l'homme domine sa femme. "
7 :12. VIENS, MON BIEN-AIME, NOUS SORTIRONS DANS LA CAMPAGNE, NOUS PASSERONS LA NUIT DANS LES VILLAGES.
Lorsque le peuple, la maison d'Israël fauta,
Dieu les bannit dans le pays de Seir, dans la campagne d'Edom.
Alors, la Communauté d'Israël s'écria :
" Je T'en conjures, Souverain du monde entier, reçois
la prière que j'adresse devant Toi du <fin fond>
des villes de l'exil et des provinces des peuples ! "
7 :13. DE BON MATIN NOUS IRONS AUX VIGNOBLES, NOUS VERRONS SI LA VIGNE BOURGEONNE, SI LES FLEURS S'ENTROUVRENT, SI LES GRENADIERS FLEURISSENT ; LA JE TE DONNERAI MON AMOUR.
Les enfants d'Israël parlèrent les uns
avec les autres : " Levons-nous dés l'aurore
et dirigeons nos pas vers la maison de la Synagogue et vers la
maison de l'étude ! Allons consulter le livre de la
Torah et voir si le temps de notre délivrance, <celle>
du peuple, de la maison d'Israël, semblable à la vigne,
est arrivé pour qu'ils puissent être rachetés
de leur exil ! Interrogeons les sages, <afin de savoir>
si le mérite des justes qui regorgent de commandements
est connu de Dieu et si le temps est venu <pour nous>, de
monter à Jérusalem, là-bas, afin de louer
le Dieu des cieux et d'offrir des holocaustes et les présents
d'un breuvage pur ! "
7 :14. LES MANDRAGORES DONNENT LEUR ODEUR ET A NOS PORTES SONT TOUS LES FRUITS EXQUIS ; LES NOUVEAUX ET LES ANCIENS, JE LES AI, MON BIEN-AIME GARDES POUR TOI.
Lorsque Dieu consentira à délivrer
Son peuple de l'exil, Il parlera au roi Messie : " Le
temps de l'exil, déjà touche à sa fin et
les mérites des justes répandent devant Moi leur
arôme comme le parfum d'un baume ; les sages de la
générations se postent aux portes de l'étude
et s'occupent des paroles des scribes et des paroles de Torah.
A présent lève-toi pour recevoir le royaume que
Je t'ai réservé ! "
8 :1. QUE N'ES-TU POUR MOI COMME UN FRERE AYANT SUCE LES SEINS DE MA MERE ! TE RENCONTRANT DEHORS, JE T'EMBRASSERAIS ET PERSONNE NE ME MEPRISERAIT.
C'est alors que le Roi Messie se révélera
à la Communauté d'Israël et les enfants d'Israël
lui diront : " Viens, sois pour nous comme un frère !
Montons à Jérusalem, suçons ensemble les
significations de la Torah, comme le nourrisson qui tête
les seins de sa mère ! Car, tant que je fus exilée
hors de mon pays, me souvenant du Nom du Dieu Éminent et
livrant mon âme à Sa Divinité, même
les peuples de la terre ne me méprisèrent pas !
8 :2. JE TE CONDUIRAIS. JE TE FERAIS ENTRER DANS LA MAISON DE MA MERE, TU M'INTRODUIRAIS ; JE TE FERAIS BOIRE D'UN VIN MELE D'EPICES, DU JUS DE MES GRENADES.
Je te conduirai, ô Roi Messie ! Je t'introduirai
dans mon Temple et tu m'apprendras à craindre Dieu et à
marcher dans ses voies ; Là, nous participerons au
festin du Léviathan, nous boirons un vin vieux, conservé
dans ses raisins depuis le jour où le monde a été
créé ; <et nous boirons le jus> de mes
grenades, les fruits qui ont été préparés
pour les justes dans le jardin d'Éden. "
8 :3. SON <BRAS> GAUCHE EST SOUS MA TETE ET SON BRAS DROIT M'ETREINT.
La Communauté d'Israël dira : " Parmi
tous les peuples, j'ai été choisie, parce que j'ai
attaché des phylactères sur mon bras gauche et sur
ma tête et j'ai fixé la mezouza au côté
droit de ma porte, <à la hauteur> d'un tiers depuis
le linteau, pour que le destructeur n'ait pas le pouvoir de me
nuire. "
8 :4. JE VOUS ADJURE, FILLES DE JERUSALEM : " OH ! N'EVEILLEZ PAS, OH ! NE REVEILLEZ PAS L'AMOUR AVANT QU'IL LE VEUILLE ! "
Le Roi Messie parlera : " Je vous
adjure ô mon peuple, la maison d'Israël, ne défiez
pas les peuples de la terre pour sortir de l'exil, ne vous rebellez
pas contre Gog et Magog ! Renoncez-y jusqu'à ce que
soient détruits les peuples qui vont s'abattre sur Jérusalem.
Après cela, le Maître du monde se souviendra de vous
et de Son amour pour les justes et Sa volonté sera de vous
délivrer. "
8 :5. QUI EST CELLE QUI MONTE DU DESERT APPUYEE SUR SON BIEN-AIME ? SOUS LE POMMIER JE T'AI REVEILLEE, LA T'A ENFANTEE CELLE QUI T'A DONNE LE JOUR.
Salomon le prophète a dit : " Lorsque
les morts ressusciteront, le Mont des Oliviers se fendra et tous
les morts d'Israël sortiront de ses profondeurs et de même,
les justes qui sont morts en exil ; ils emprunteront la voie
des galeries souterraines et sortiront des fosses du Mont des
Oliviers. Par contre, les impies qui furent morts et enterrés
dans la terre d'Israël, en seront rejetés, comme une
pierre lancée <à coup de> gourdin par un homme.
Tous les peuples de la terre se demanderont alors : " Quel
est le mérite de ce peuple qui monte de la terre, par dix
mille myriades, comme au jour où il monta du désert
vers la terre d'Israël et se réjouit de l'amour de
son seigneur, comme au jour où il apparut aux pieds du
Mont Sinaï pour recevoir la Torah ? " Sion,
qui est la mère d'Israël, enfantera à ce moment
là, ses enfants et Jérusalem recevra les enfants
de leur exil. "
8 :6. METS-MOI COMME UN SCEAU SUR TON COEUR, COMME UN SCEAU SUR TON BRAS ; CAR L'AMOUR EST FORT COMME LA MORT, LA PASSION CRUELLE COMME LE SCHEOL ; SES FIEVRES SONT DES FIEVRES DE FEU, UNE FLAMME DE YAH.
Les enfants d'Israël diront en ce jour, à
leur Souverain : " Je t'implore <seigneur>,
place-nous comme le sceau d'une bague, sur Ton coeur, comme le
sceau d'une bague, sur Ton bras, afin que nous ne retournions
plus en exil ! Car fort comme la mort est l'amour de Ta Divinité
et puissante comme la Géhenne est la jalousie des peuples
qui nous jalousent. La haine qu'ils entretiennent contre nous
est semblable aux chardons ardents du feu de la Géhenne
que Dieu a créé, le deuxième jour de la création
du monde, pour y brûler ceux qui s'adonnent à l'idolâtrie. "
8 :7. LES GRANDES EAUX NE PEUVENT ETEINDRE L'AMOUR, NI LES FLEUVES LE SUBMERGER. SI QUELQU'UN DONNAIT TOUS LES BIENS DE SA MAISON POUR L'AMOUR, ON N'AURAIT POUR LUI QUE MEPRIS,
Le Maître du monde dit à Son peuple,
la maison d'Israël : " Quand bien même,
se rassembleraient tous les peuples, comparés aux foisonnantes
eaux de la mer, ils ne pourraient éteindre l'amour que
Je te porte ! Et quand bien même, se réuniraient
tous les rois de la terre, semblables aux eaux d'un fleuve, qui
se déversent impétueusement, ils ne pourrait t'effacer
de la terre ! Et si quelqu'un donnait tous les biens de sa
maison pour acquérir la sagesse, du sein de l'exil, Je
les lui rendrai au double, dans le monde à venir ;
tous les butins qu'ils prendront des camps de Gog lui appartiendront. "
8 :8. NOUS AVONS UNE PETITE SOEUR QUI N'A PAS ENCORE DE SEINS ; QUE FERONS-NOUS POUR NOTRE SOEUR, LE JOUR OU L'ON PARLERA D'ELLE ?
En ce temps là, les anges du Service se diront
les uns aux autre : " Nous avons sur la terre une
nation dont les mérites sont minimes. Elle n'a ni rois,
ni chefs pour <l'inciter> à charger au combat les
camps de Gog. Que ferons-nous pour notre soeur, le jour où
les nations se résoudront à d'aller la combattre ? "
8 :9. SI ELLE EST UN REMPART, NOUS BATIRONT SUR ELLE UN COURONNEMENT D'ARGENT ; SI ELLE EST UNE PORTE, NOUS APPLIQUERONS SUR ELLE UNE PLANCHE DE CEDRE.
Michaël, l'ange tutélaire d'Israël
dira : " Si, tel un rempart, elle résiste
au sein des peuples et donne de l'argent pour acquérir
l'unicité du Nom du Maître du monde, alors, vous
et moi, avec leurs scribes, nous l'entourerons d'une couche d'argent
et les peuples n'auront aucun pouvoir de la dominer, comme la
vermine qui n'a pas de prise sur l'argent. Et bien qu'elle soit
pauvre en commandements, nous invoquerons pour elle la générosité
de Dieu ; Il se souviendra en sa faveur, du mérite
de la Torah que les enfants méditent et qui est inscrite
sur la table du coeur et qui se dresse contre les peuples comme
un cèdre. "
8 :10. JE SUIS UN REMPART ET MES SEINS SONT COMME DES TOURS ; ALORS JE SUIS A SES YEUX COMME CELLE QUI A TROUVE LA PAIX.
La Communauté d'Israël répondit
et dit : " Tel un rempart, je suis forte de paroles
de Torah et mes fils sont robustes comme une tour. "
Alors, la Communauté d'Israël trouvera grâce
aux yeux de son Maître et tous les habitants de la terre
aspireront à la paix.
8 :11. SALOMON AVAIT UNE VIGNE A BAAL-HAMON, IL REMIT LA VIGNE A DES GARDIENS ; CHACUN, POUR SON FRUIT, LUI APPORTERAIT MILLE <SICLES> D'ARGENT.
Une nation semblable à une vigne est l'héritage
du Maître du monde, que la paix soit sur Lui, Il la plaça
à Jérusalem et la confia entre les mains des rois
de la maison de David qui la gardèrent comme le fermier
qui veille sur sa vigne. Après la mort du roi Salomon,
elle passera aux mains de Roboam, son fils ; <mais>,
viendra Jéroboam, fils de Nabat qui divisera le royaume.
Il s'emparera de dix tribus, selon les mots< proférés>
par la bouche de Ahia de Silo qui était un grand homme.
8 :12. MA VIGNE A MOI, ELLE EST POUR MOI ; LES MILLES <SICLES> A TOI, SALOMON ET DEUX CENT AUX GARDIENS DE SON FRUIT !
Lorsque Salomon, roi d'Israël, entendit la prophétie
de Ahia de Silo, il voulut le tuer. Ahia s'enfuit de devant Salomon
et partit en Égypte. A cet instant, il fut dit par la prophétie,
au roi Salomon, qu'il dominerait tout au long de sa vie sur les
dix tribus. Mais, parés sa mort, Jéroboam, fils
de Nabat dominera sur elles, tandis que Roboam, le fils de Salomon,
exercera son règne sue les deux tribus de Juda et Benjamin.
8 :13. TOI QUI HABITES DANS LES JARDINS, DES COMPAGNONS PRETENT L'OREILLE A TA VOIX ; FAIS QUE JE L'ENTENDE !
Salomon dit à la fin de sa prophétie :
" Le Souverain du monde dira, à la fin des jours,
à la Communauté d'Israël : "
ô toi Communauté d'Israël, semblable à
un petit jardin parmi les nations, < toi > qui résides
dans la maison d'étude avec les compagnons du Sanhédrin
et le reste du peuple ; < toi > qui prête l'oreille
à la voix du chef d'école et apprends de sa bouche
ses paroles, la Torah, Laisse-Moi entendre le son de tes mots,
lorsque tu sièges pour innocenter ou condamner et Je t'approuverai
dans tout ce que tu feras ! "
8 :14. HATE-TOI, MON BIEN-AIME ET SOIS SEMBLABLE A UNE GAZELLE OU A UN JEUNE FAON SUR LES MONTAGNES DE BAUMIERS.
A ce moment, les anciens de la Communauté
d'Israël diront : " Mon bien-aimé,
Maître de l'univers, fuis cette terre souillée et
fais résider Ta Chekhinah dans les hauteurs célestes !
Aux temps de détresse, tandis que nous prierons devant
Toi, sois semblable à la gazelle qui lorsqu'elle dort <
garde > un oeil fermé et l'autre ouvert ou comme le
faon de la biche qui dans sa fuite, regarde en arrière !
Ainsi Tu nous considéreras et Tu verras notre misère
et nos tourments du haut des cieux jusqu'au jour ou Tu nous désireras,
nous délivreras et nous emporteras sur la Montagne de Jérusalem.
Là, les prêtres feront monter devant Toi l'encens
des aromates. "