Peter Schäfer
Le Dieu caché et révélé
Parmi les diverses étapes de la mystique juive, la mystique prékabbalistique jouit actuellement d'un regain d'intérêt. Cette mystique juive ancienne constitue le premier mouvement mystique qui ait été systématisé à travers une littérature cohérente. Ce sont les chapitres 1 et 10 d'Ezéchiel qui forment le noyau de cette littérature: on y trouve la description du char qui porte le trône divin, ce qui valut à cette mystique d'être désignée sous le nom de mystique de la Merkavah, Le genre littéraire qui s'inspire de cette mystique est appelé littérature des Hekhalot, Cette littérature est consacrée aux Hekhalot, les palais ou les portiques célestes que le mystique parcourt avant d'arriver au trône divin. Ce n'est pas un hasard si le terme hekhal est repris à l'architecture du Temple, où hekhal désignait le vestibule précédant le Saint des Saints. Celui qui entreprend l'ascension périlleuse qui doit le mener au trône divin est nommé yored merkavah, c'est-à-dire littéralement: "Celui qui descend vers le char du trône".