Cette section est consacrée aux descriptions des cours réguliers de niveau universitaire dont la cabale constitue un élément important. Son but est d'informer la communauté internationale de ce qui se fait dans ce domaine et qui n'aboutit pas toujours à des textes publiés. Les contributions pourront être de la nature souhaitée par leurs auteurs : simples intitulés des cours suivis d'une brève description des contenus ou amples résumés des sujets abordés.
Paris
Année 2000-2001. Paul B. Fenton, "Le conflit entre la cabale et la philosophie dans la pensée juive du Moyen Âge". Les mardis, de 14h à 16h, salle de séminaire de la Bibliothèque de l'histoire des religions, Paris IV (Sorbonne), 1 rue Victor Cousin, Paris 75005. Cours de niveau doctoral.
1996-1997 Jérusalem - New - York - Paris 1997-1998
Daniel Abrams : Masculinité et féminité dans la mystique juive (en hébreu). Beit ha-Midrash la-Rabbanim, séminaire rabbinique du mouvement Massorti d'Israël.
La symbolique sexuelle occupe une place centrale dans les écrits des cabalistes. Nous étudierons dans ce cours la structure des relations entre les puissances masculines et féminines dans le monde d'en haut, la place de la Chekhinah dans le monde des sefirot, l'exégèse du Cantique des Cantiques selon la méthode de la cabale et les notions d'Eros, d'amour et d'accouplement sexuel dans le monde d'en haut et d'en bas.
Daniel Abrams : Introduction to Jewish Mysticism. Rothberg School for Overseas Students, The Hebrew University, Spring 1997.
Allessandro Guetta : Venise au XVIIe siècle: mysticisme, baroque, modernité. Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 54 Bd. Raspail, 75006, Maison des Sciences de l'homme, salle 505. 18 novembre 1996 - présentation. 9 décembre - Une tradition "contaminée"? La musique juive à Venise à lâge du baroque. Avec la participation de M. Francesco Spagnolo, du Centre de musicologie Youval, Paris 13 janvier 1997 - Léon de Modène et Simone Luzzatto : les enjeux de la tradition et de la langue. 10 mars - Le théatre dans le Ghetto : le personnage dEsther comme révélateur culturel. Avec la participation de Mme Marina Cavarocchi, Université de Tel-Aviv. 12 mai - Moshe Zacuto, cabaliste lourianique et poète baroque. 9 juin - La Historia de Riti Hebraici de Léon de Modène, et sa réception chez les intellectuels chrétiens. Avec la partécipation de Mme Evelyne Sinigaglia, bibliothécaire à la M.S.H., Paris.
UNIVERSITE DE PARIS- SORBONNE - En Sorbonne, le 1/11/1997 (PARIS IV)
Tél. 01 40 46 27 16
ECOLE DOCTORALE HISTOIRE DES RELIGIONS ET ANTHROPOLOGIE RELIGIEUSE
CENTRE D'ETUDES JUIVES
Séminaire de D. E. A. 1997/98 du Professeur Roland GOETSCHEL
Intitulé : La Kabbale au XIIIe siècle : Etude du Perush Shem ha-Meforash de R. Asher ben David.
Descriptif: Le Perush Shem ha-Meforash (Commentaire du Nom explicite) est la troisième partie du Sefer ha-Yihud (Livre de l'Unité) de R. Asher ben David le neveu de R. Isaac l'Aveugle et constitue un des premiers textes fondamentaux de la kabbale théosophique inspiré tant par le Sefer ha-Yetsirah, le Sefer ha-Bahir que par les premiers kabbalistes de Provence.
Séminaire : bi-mensuel.
Début : Mercredi 5 Novembre 1997.
Jour et horaire : Mercredis : 14 h30-16h30
Lieu : Sorbonne, Bibliothèque d'Histoire des Religions escalier I , 1e Etage.
Conditions du contrôle continu : exposé + mini- mémoire.
Condition d'accès : autorisation de l'Enseignant.
Bibliographie du séminaire :
Texte : Le texte figure dans le volume publié par Daniel Abrams : R. ASHER BEN DAVID , Kol Ketabab we-Iyyunim Be-Qabbalato, Cherub Press, Los Angeles, 1996.
Autour du texte :
D. ABRAMS, Préface à l'édition complète des écrits et bibliographie jointe (voir ci-dessus).
M. SENDOR, "The Emergence of Provencal Kabbalah : R. Issac the Blind's Commentary on Sefer Yezirah", Ph. D. dissertation, Harvard University, 1994.
G. SCHOLEM, Les Origines de la Kabbale, Paris , 1966. "Asher ben David", dans Encyclopedia Judaica, Jérusalem 1972, col. 706.