Avraham Elqayam
Patah Eliahu: Text and Hebrew Translation (to download Hebrew Web fonts click Here)
Charles Mopsik
Quelques échos de la cabale dans la pensée française du vingtième siècle (33194 signes. Cet article est présenté ici à titre provisoire et expérimental. Sa refonte complète est en cours).
Daniel Abrams
New Study Tools From the Kabbalists of Today: Toward an Appreciation of the History and Role of Collectanea, Paraphrases and Graphic Representations in Kabbalistic Literature (13511 signes). Version PDF / PDF version
Chaque article de taille habituelle est constitué d'une unique page, qui comprend un nombre de lignes qui varient en fonction de la configuration d'affichage choisie par chaque lecteur . Il peut être divisé en paragraphes numérotés au gré de son auteur. Pour se référer à l'ensemble d'un article, il suffit d'indiquer le nom de son auteur, son titre, le nom de la revue (JEC), le numéro du volume et la tomaison. On pourra aussi indiquer l'adresse électronique de la revue (url) ou l'adresse de la page - au sens de la page Web. Pour citer un passage précis dans un article, si celui-ci n'a pas été divisé en sections internes (chapitres, paragraphes...), il suffit d'indiquer le groupe de mots par lequel il débute et le lecteur pourra très aisément le retrouver en utilisant la fonction "recherche" de son navigateur préféré.
Il est possible de tirer le meilleur profit de l'édition électronique en créant un hyperlien renvoyant à un signet que l'on aura pris soin d'intégrer à l'emplacement souhaité dans l'article cible. Pour sa part, JEC est disposé à effectuer toutes les mises à jour nécessaires à l'insertion de nouveaux signets (markups). Cette démarche est immédiate si l'article cible est du même auteur que l'article source et que tous deux ont été publiés par nos soins. S'il s'agit du travail d'un auteur différent, il est nécessaire d'obtenir sa permission explicite. Tout renvoi sous la forme d'un hyperlien à une entrée du "dictionnaire des cabalistes" est encouragé.
Après la publication d'un article, il est toujours possible de corriger de simples fautes d'orthographe, des coquilles, des erreurs matérielles. Mais toute modification du contenu d'un article est signalée à l'attention du lecteur et précisément datée. Il en va de même pour l'ajout d'appendices et d'annexes. La direction de JEC se réserve le droit de soumettre à son comité éditorial tout changement qui lui paraîtrait altérer substanciellement le contenu du travail qui avait été préalablement soumis à son appréciation. Cette précaution est nécessaire pour éviter toute contestation ultérieure ainsi que pour faciliter la recherche historiographique.
JEC est une revue électronique en ligne et devra le rester. Aucune version sur papier n'est prévue. Une sortie imprimée de quelques exemplaires de chaque volume sera néanmoins remise au dépot légal de la Bibliothèque Nationale et insérée dans son catalogue des périodiques.
Tout texte demeure la propriété de son auteur. Cependant, l'auteur permet au Journal des Etudes de la Cabale de publier, distribuer et archiver son texte électroniquement. Toute brève reproduction de textes publiés dans le JEC pour une utilisation individuelle est permise lorsque l'article est cité selon les normes en vigueur. Toute autre utilisation à des fins commerciales nécessite une permission écrite de l'auteur.
Les comités d'évalutation des institutions académiques comptent souvent, pour évaluer le travail du candidat à un poste ou à une promotion, le nombre de pages que contiennent leurs articles. Pour cette raison, JEC indique la taille de chaque article en nombre de signes dans le sommaire de ses volumes. Ce décompte, beaucoup plus précis que l'addition du nombre de pages sur les textes imprimés, peut être aisément converti en nombre de pages suivant les formats de page en vigueur dans chaque pays. En France, une page dactylographie typique est censée comprendre 1520 signes par page. Bien que le Journal des Etudes de la Cabale n'encourage pas l'évaluation strictement quantitative du travail des chercheurs, il donne ainsi à tous la possibilité de faire valoir ses travaux selon les critières retenus.
Par principe, JEC n'est pas hostile à la double publication, en ligne et sur papier. Ces deux modes de diffusion de la recherche sont complémentaires, et ne doivent en aucun cas être regardés comme contradictoires ou concurrents. JEC n'exige aucune exclusivité et ne se considérera ni moralement ni légalement lésé au cas où un auteur publierait un article à la fois dans ses pages électroniques et sur support papier. Il recommande cependant, pour faciliter le travail d'identification et de repérage bibliographique, d'indiquer l'existence de toute publication parallèle dans une revue imprimée. Toutefois, le travail d'édition et de formatage électronique ayant été accompli par le JEC qui reste le propriétaire exclusif de la forme qu'il confère aux travaux qui lui sont soumis, son usage dans tout autre site Web est strictement prohibé sans autorisation explicite préalable.
Home Summary of volume one Research Archives Kabbalists Dictionary Bibliographic Directory Commented Bibliography Colloquia Event and News Lectures and Seminaries Doctoral Thesis in progress Interviews Books and Reviews received Web Sites devoted to Kabbalah